Ben oui...

Je suis tombé un peu par hasard sur le forum français d'[Ubuntu|http://forum.ubuntu-fr.org|fr], après avoir entendu parler de cette distribution de Linux il y a quelques mois, et du coup j'ai décidé de l'installer sur mon poste perso.

Bon, je suis plutôt quelqu'un de prudent, donc j'ai choisit un multiboot [1] ... J'ai fait rapidement le calcul et, finalement, il y a assez peu de logiciels qui devraient me manquer [2]. Mais ne sait-on jamais, mieux vaut se garder un petit XP sous la mano... Ca ne mange pas de pain !

Au commencement était le Chaos...

Pour être honnête : ca a mal commencé.

D'abord, il y a eu un problème de partition. Mon XP en utilisait 3, et il m'en fallait 2 de plus, alors qu'un disque dur ne peut en avoir que 4 (primaires)... Aïe ! Après quelques défragmentations, vérifications d'erreurs, etc. j'ai réussi à libérer la moitié de mon disque. Et XP démarrait encore ! Waow !

Puis j'ai merdé.

J'ai voulu suivre un tuto pour installer Ubuntu en multiboot. Ca a plutôt bien marché jusqu'au moment où j'ai du choisir un emplacement pour Grub[3]... Au pif, j'ai choisit ma partition Windows : je m'en mords encore les doigts ! Plus moyen de booter sur XP ! Et malheureusement, il restait 2 ou 3 données CAPITALES dessus... ;-(

Puis vint le Chaos...

Après quelques essais infructueux, et plusieurs tentatives pour lancer Ubuntu (qui finalement, ne fonctionnait pas non plus....), je décidais de me rassembler et tenir un Grand Conseil de Guerre. Il fallait trouver une solution, et vite ! J'ordonnais donc de lancer une installation d'Ubuntu Desktop : avec un peu (beaucoup) de chance, il sera possible de copier les fameuses données depuis ma partition Windows, vers le disque qui contient mes données !

Et pour la première fois depuis 24h, je réussissais quelque chose : accéder à mon ex-disque dur Windows ! J'ai un peu farfouillé et réussi à graver 2 CDs de backup avec mes données sensibles. Ouf !

Et le Chaos s'installa...

Arrivé là, mes données étaient saines et sauves. Il me fallait donc réinstaller un OS, voir même deux. Sachant que mes données sous NTFS sont accessibles mais non modifiables sous Linux, il me faut absolument un WinXP...

Les dernières générations de PC Dell sont livrés sans CD de réinstallation : une partition du disque permet de remettre l'ordi dans l'état dans lequel il était en sortant d'usine, à l'aide d'une combinaison de touches au démarrage du PC. Chose que je n'ai jamais réussis à faire, sans doute à cause de Grub qui a du remplacer le secteur de démarrage prévu par Dell... Finalement, j'ai fait un formatage bas niveau et réinstallé Ubuntu. Qui fonctionne bien ! Je suis en attente des CDs de réinstallation de Dell, pour remettre mon XP, et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici une dizaine de jours. :-(

Après la pluie, le beau temps...

Finalement, après 24h passées à me battre avec mon PC, Ubuntu et Windows XP, me (re)voilà à peu près d'aplomb. Je vais pouvoir tester Linux et vous faire un petit compte-rendu d'ici quelques jours. Et si tout va bien, j'aurai un multiboot dans 15 jours.

Pfiouuhhhhhh...

Quelle misère !!! :-/

Notes

[1] 2 OS sur une même machine, Ubuntu (Linux) et Windows XP dans mon cas.

[2] En fait, j'utilise déjà un certain nombre de logiciel libre et venant de la sphère Linux : OpenOffice, Eclipse, etc.

[3] C'est ce qui permet de démarrer Linux et de choisir au démarrage entre plusieurs OS