L'expérience se résume en un mot : Waoww !!! 8-O

La claque. Le bluff total.

Mais commençons par le commencement...

XGL est un serveur graphique pour Linux (comme Xorg). Sous ce nom barbare, ce cache en fait la couche qui permet à votre PC d'afficher des choses sur l'écran. La particularité de XGL, c'est d'utiliser des fonctionnalités de votre carte graphique, comme le ferait un jeu vidéo 3D. Ainsi, ce n'est pas votre processeur[1] qui mouline pour afficher votre espace de travail, mais votre carte graphique qui était, jusqu'à présent, très peu utilisée. Votre processeur peut alors s'occuper pleinement des autres tâches qui lui sont dévolues !

Compiz, quand à lui, est un gestionnaire de fenêtre utilisant XGL. Il s'agit en fait d'une autre couche qui, comme son nom l'indique, gère les fenêtres[2] de votre environnement de travail et vous permet, notamment, de les déplacer, redimensionner, etc.

Donc, ca sert à quoi ???

Au premier abord, c'est LE truc de geek par excellence !

Le côté bluffant du couple XGL-Compiz réside dans les (nombreux) effets spéciaux et autres trouvailles plus ou moins ergonomiques implémentées par Compiz et rendu fluides et légers grâce à XGL. C'est très utile car cela rend votre environnement très légers. Mais c'est totalement gadget car qui a besoin de fenêtres molles comme du chewing-gum ? 8-)

Passé l'enthousiasme des premiers instants, et quelques effets (wobbly...) en moins, XGL-Compiz se révèle très efficace et plein d'astuces qui trouveront vite leur place dans vos habitudes ! Bref, essayez-le si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu !

Dur de repasser sur Windows après ca ! ;-)

Quelques liens utiles :

Notes

[1] ou CPU, c'est le "moteur" de votre machine.

[2] mais aussi les info-bulles, les menus, les pop-up, etc.