Un bon maquetteux se doit d'observer le monde qui l'entoure pour le retranscrire fidèlement dans ses œuvres.

Constat : une bibliothèque, c'est plein de livres, et un toit, c'est plein de tuiles... LOL

Cette "étape" parle de tâches répétitives...

Des Livres

Comme il me faut de nombreux livres pour ma bibliothèque, j'ai cherché une technique simple, mais efficace.

Je commence par découper 2 morceaux identiques de carte plastique, que j'assemble avec une chute de carte plastique en guise d'entretoise.

Mise en place des 2 parties de la couverture avec une entretoise

Je comble ensuite l'espace entre les 2 "couvertures" avec du milliput, en laissant un peu de place sur 3 côtés (les pages) et en allant jusqu'à ras-bord sur le dernier (la tranche). Quand le milliput a commencé à durcir, j'applique une lame sur les 3 côtés en retrait pour sculpter les "pages".

On bouche l'espace et on "sculpte" les pages

Enfin (une fois le milliput complètement sec), je sculpte la tranche avec du green stuff, en essayant de donner un style de livre anciens, avec une reliure en cuir.

Sculpture de la tranche du livre en Green Stuff

J'ai répété ces étapes de nombreuses fois en faisant varier tous les paramètres possibles, afin d'obtenir une grande diversité dans livres :

  • couverture plus ou moins épaisse (0.5 mm ou 0.75mm).
  • dimensions de la couverture.
  • épaisseur de l'entretoise, et donc du livre.
  • orientation des pages (reliure sur un grand ou un petit côté).
  • sculpture de la reliure, en ajoutant des filets ou des reliefs sur certains livres, et en accentuant plus ou moins l'arrondi.

Au final, je me retrouve avec une grande quantité de livres plutôt convainquants et tous différents. Seuls ceux qui seront les plus exposés aux regard seront retravaillés pour améliorer la finition et ajouter du détail.

Un tas de livres...

Des livres rangés comme dans une bibliothèque

Des tuiles

Depuis le départ, j'ai dans l'idée de faire le toit dans style provençal. Je me suis un peu documenté sur le net : il s'agit en fait de tuiles "canal", semi-cylindriques (grosso modo) et légèrement coniques. Malheureusement, pas moyen d'en trouver à la bonne échelle dans le commerce[1]...

Donc retroussage de manches et prise de courage à deux mains...

J'ai imaginé plusieurs techniques, et finalement j'en ai trouvé une pas trop nécessiteuse en moyen ni en temps, du moins pour une quantité de tuiles raisonnable !

J'ai commencé par déterminer les dimensions de mes tuiles, puis j'ai réalisé un modèle correspondant à l'intérieur d'une tuile, que j'ai fixé au bout d'une tige pour pouvoir le manipuler facilement.

Les gabarits pour l'intérieur des tuiles

Ensuite, je me suis servi de ce modèle pour faire des empreintes (une quarantaine)= dans un carré de pâte à modeler. Enfin, j'ai coulé du plâtre sur ce "moule" ce qui m'a donné une grande quantité de reproductions d'intérieur de tuile.

Le "moule" pour une quarantaine de tuiles

Ensuite, j'ai sorti de la fimo. J'ai utilisé toutes les chutes que j'avais sous la main, car mes tuiles seront peintes par la suite, donc pas la peine de chercher LA bonne couleur. J'ai étalé ma pâte très finement, puis coupé des petits trapèzes aux bonne dimension (je me suis aidé d'un patron), et appliqué chaque trapèze sur un "dessous de tuile" de mon moule pour lui donner la bonne forme. Et un petit lissage pour enlever les traces de doigt pour finir.

Les morceaux de pâte sont appliqués puis mis en forme avec un pinceau gomme

Le gabarit pour la découpe des tuiles On étale la pâte Fimo sur le gabarit... ... puis on découpe suivant les traits !

39 tuiles plus tard, mon moule est prêt à passer au four !

40 tuiles plus tard, prêt à cuire !

Après un rapide calcul très approximatif, j'ai estimé qu'il me faudrait un peu plus de 200 tuiles, j'ai donc répété l'opération 5 fois. J'ai mis en moyenne 40 min pour une série de 40 tuiles... Ce n'est pas rien, mais sans équipement et expérience en moulage, là j'étais à peu près sûr du résultat !

Le tas de tuiles, 5 fournées plus tard !

A suivre... :arrow:

Notes

[1] En fait, il existe des plaques de plastique "sculptées" pour imiter un toit provençal, mais je voulais des vraies tuiles miniature, pour plus de réalisme et de finesse.