Quand on parle d'effets, et plus spécialement d'effets pour guitare ou basse[1], On pense souvent à la boite qui le contient : sa taille, sa forme, sa couleur, etc. Et s'il est aisé de reproduire un schéma électronique avec une poignée de composants, c'est tout de suite plus délicat quand il s'agit de le mettre en boite...
je dirais même que c'est le cauchemar du fabricant amateur d'effets que je suis...

A vrai dire, lorsque j'ai commencé à construire mes propres effets, j'ai testé de nombreuse solutions de "packaging" : boites en carton qui s'écrasent sous le pied, boites en bois trop épaisses, trop fragiles et pas assez lourdes, boitiers divers jamais à la bonne dimensions, etc.
Finalement, j'ai trouvé les boites en fonte d'aluminium qui vont bien ! Elles sont d'ailleurs utilisées par de nombreux de fabricants d'effets "boutique" ou séries, comme MXR, Zvex, etc.

Et là, je dois dire que je n'ai pas encore trouvé mieux !

Bon, il faut dire qu'elles ne sont pas évidentes à trouver en France, surtout pour les formats les moins standards, mais j'ai réussi à m'en procurer sur Lille (Conrad à Lomme) et sur Lyon (Electronique Diffusion) dans les tailles 30x60x110mm (B) et 30x90x120mm (BB). Après, il faut chercher sur le net, chez nos voisins germaniques : BanzaiEffects.com, MusinkDing.de, TubeTown.de, etc. C'est d'ailleurs chez eux que les prix sont (en général) les plus bas et qu'on trouve d'autres composant "rares" en France, comme les switches à actionner au pied...

Mais une fois le Saint Graal en votre possession, que faire ? comment procéder pour obtenir ZE big effets de-la-mort-qui-tue qui sera 100 fois plus mieux que tous les autres clones réalisés ?
Je ne vais pas faire un véritable tutoriel, mais plutôt vous expliquer ma démarche...

Des p'tits trous, des p'tits trous...

La première chose à faire, c'est de percer les trous pour les potards, switches, jack, etc. Je ne vais pas m'étendre, c'est pas très compliqué.

Simplement, j'utilise des forêts pour métaux tout ce qu'il y a de plus classique. Je trace mes repères au feutre pour transparent, je fais un avant-trou de 1mm avec un Dremel[2], puis j'attaque à la perceuse : en 1 seule fois pour les trous jusqu'à 6mm de diamètre, en plusieurs fois pour les plus gros (ça peut aller jusqu'à 13mm !).

Ensuite, j'ébarbe soigneusement les trous, je nettoie les traits de feutre avec de l'acétone, je passe un coup de papier de verre (fin ou très fin) et, enfin, je lave soigneusement la boite avec du savon ou du liquide vaisselle pour enlever toute la poussière, la graisse et les restes d'acétone.

Et voilà la boite prête à peindre !

La base

Pour commencer, les règles de l'art voudraient qu'on applique une sous-couche : l'intérêt étant de renforcer la peinture, d'améliorer son adhésion, et d'avoir une base blanche (si la sous-couche est blanche) et uniforme. Dans la pratique, il m'arrive d'en mettre quand j'en ai sous la main... :S

Ensuite vient la couche de base : je l'applique toujours en bombe. Cela me permet d'avoir une couche bien régulière et lisse. Par contre, il faut faire attention à plusieurs choses :

  • il faut passer des couches fines, pour éviter les coulantes, mais suffisantes tout de même pour couvrir...
  • surélever les boitier, sous peine de les retrouver coller au support...
  • éviter les endroits avec trop de poussières.

En règle général, je passe 3 ou 4 couches à 10-15min d'intervalle : la peinture doit-être tout juste sèche au toucher.

01-peinture-pedales-fond.jpg

Puis, je passe le tout au four : 1 heure à 75°C (maximum ! Je recommende plutôt 60°C) pour bien "sécher" la peinture à coeur... On ne parle pas vraiment de cuisson, vu la faible température... Mais cela aide à durcir et bien sécher la peinture... On gagne facilement 24h, si ce n'est plus !

Freestyle !

Une fois la couche de base bien sèche, et la boite refroidie, j'attaque ma partie préférée : la déco ! :-)

Comme je suis loin d'être un grand artiste, et qu'en plus je suis daltonien, je vais vous donner quelques trucs faciles pour un effet boeuf ! La plupart sont inspirés du travail de Laura Bennett pour Zvex (fabricant de la fameuse Fuzz Factory et autre Probe !).

En règle générale, je commence par ajouter un peu de texture : je me sert de vieux morceaux de tissus (jean, toile de jute, etc.) que je peints grossièrement, puis applique sur la pédale. J'essaye d'utiliser des teintes proches de la couleur de base pour garder une "réserve de contraste" pour la suite... On peut d'ailleurs répéter l'opération plusieurs fois de suite avec différentes couleurs : il faudra alors attendre entre chaque couche que la précédente soit bien sèche (de 2 à 6 heures pour du "sec au toucher", 24 heures sinon).

02-peinture-pedales-texture-outils-3.jpg 02-peinture-pedales-texture-fond-2.jpg 02-peinture-pedales-texture-fond-1.jpg

Ensuite, j'ajoute des détails... Soit au pinceau, en mettant suffisamment de peinture pour ne pas avoir à repasser mon trait, sois avec d'autres objets : un bout de ficelle ou de laine pour faire des lignes irrégulières, une brosse à dents, un cure-dents, etc. Tout ce qui vous tombe sous la main peut faire l'affaire !

03-peinture-pedales-lignes-1.jpg 03-peinture-pedales-lignes-2.jpg 04-peinture-pedales-details.jpg

Ici, la peinture que j'utilise c'est de la glycero... Plus couvrante et solide que l'acrylique, mais aussi plus chiante à appliquer ! :(

Quand tout cela est finit, hop ! Un petit tour dans le four (à nouveau) pour bien sécher la nouvelle couche... Toujours à 75°C maxi, et un temps de 1 à 3 heures suivant la quantité de peinture ajoutée...

05-peinture-pedales-finitions-1.jpg

Faut que ça brille !

Comme personne n'a envie de voir son oeuvre disparaître sous les coups de godasses, je vous conseille de bien vernir votre boite. Il est inévitable que la peinture ne finisse par s'écailler et disparaisse aux endroits les plus sollicités (les coins et les arrêtes), mais une bonne couche de vernis permet de retarder ce moment tragique ! ;)

J'utilise un vernis brillant en bombe. On peut aussi en trouver du satiné ou du mat suivant l'effet désiré... Je passe au moins 2 couches, en suivant les mêmes conseils que pour la couche de base. Et on laisse bien sécher (pas touche avant 48h) !

ATTENTION ! J'ai déjà eu de mauvaises surprises en passant la couche de vernis... Par endroit, la couche de peinture ne devait pas être suffisamment sèche et elle s'est liquéfiée et "ridée" avec le solvant du vernis en bombe ! Pas très réjouissant...

Ooooh ! Que c'est joli...

Et vous voilà avec une belle boite, prête à accueillir votre effet favoris ! :-)

Bon amusement !

05-peinture-pedales-finitions-2.jpg 05-peinture-pedales-finitions-3.jpg 06-peinture-pedales-final-Fuzz-Factory-1.jpg 06-peinture-pedales-final-Fuzz-Factory-2.jpg 06-peinture-pedales-final-Fuzz-Factory-3.jpg 06-peinture-pedales-final-Fuzz-Factory-4.jpg 06-peinture-pedales-final-MXR-Phase-90-45-1.jpg 06-peinture-pedales-final-MXR-Phase-90-45-2.jpg

Notes

[1] Mais si ! Vous savez : ces petites boites avec quelques boutons et un interrupteur qu'on actionne au pied pour modifier le son d'une guitare (ou basse) électrique...

[2] Mini-perceuse à main.