Avant toutes choses, quelques rappels...

  • Linux, fer de lance du monde libre, est un noyau[1] d'OS qui a largement fait ses preuves. Il n'y a qu'a regarder le nombre de serveurs web "professionnels" qui l'utilisent ! Car, en plus d'être libre (et gratuit[2]), il est performant et sécurisé.
  • Ubuntu est une distribution[3] Linux qui se veut accessible au grand public[4]. Tout y est fait pour que la fameuse ligne de commande Linux reste au placard.

J'ai donc pris la (lourde) décision de délaisser mon OS propriétaire, durement acquis (à mon insu) lors de l'achat d'un bel ordinateur tout neuf qui marche bien. :-)
C'est un choix (personnel) que j'ai en partie regretté.

Je l'ai fait parce qu'installer Ubuntu, c'est entrer dans la communauté du libre ! C'est participer, à mon niveau, à la diffusion d'un produit libre, à son essor. Et parce que je trouve dommage de payer pour des logiciels que je n'utilise qu'à 10% alors qu'il existe des alternatives libres répondant parfaitement à mes besoins.
Le libre, c'est aussi une façon d'avoir des standards ouverts, des données partagées et partageables, respecter les choix de chacun tout en assurant l'interopérabilité des systèmes.
C'est aussi une façon de s'affranchir de la pression des gros acteurs du système...

Mais j'ai été un peu déçu. Non pas par le produit, Ubuntu, en lui-même, ni par Linux et la communauté des utilisateurs. Mais par les problèmes de compatibilité entre les systèmes. Mon unité centrale, mon clavier et ma souris ont tout de suite été correctement détectés. Mais pas mon écran (impossible de démarrer le LiveCD autrement qu'en mode graphique sans échec), ni ma carte son (FireWire), ni ma webcam, ni mon wifi... Et je n'ai pas encore essayé d'installer l'imprimante, la tablette graphique ou le clavier USB. :-/
Bien sûr, les responsables sont les fabricants de matériels qui omettent de développer des drivers pour Linux. Et cela nuit gravement à la santé du libre, car, bien obligé, je vais garder un Windows XP pour faire de la musique. Et j'aurai toujours ce sentiment d'appréhension envers Linux, cette petite déception de pas avoir su me sortir complétement du côté obscur...

Cependant, il ne faut pas dramatiser ! La compatibilité des systèmes s'améliore, certains projets "libres" cherchent à rendre compatibles les systèmes qui ne le sont pas, etc. Et j'ai bon espoir de pouvoir, un jour, passer n'importe quelle machine d'un OS à l'autre. Et puis, soyons honnêtes, bon nombre d'utilisateurs n'ont pas ces soucis de compatibilité. Et Ubuntu convient parfaitement à un usage bureautique classique ! Même Yomguaille pourrait l'installer ! ;)

Alors, rendez-vous sur le site d'Ubuntu, téléchargez le LiveCD, testez et faites-vous votre opinion !

NB : Après avoir reçu mes CD de Windows XP, j'ai enfin pu réinstaller mon système. Pour faire les choses proprement, je suis reparti de zéro : formatage complet du disque, partionnement d'une partie du disque (la moitié) en NTFS (avec le LiveCD Ubuntu), installation de Windows, et enfin, installation d'Ubuntu sur la partie restante (l'autre moitié : pas de jaloux ! ;) ). A ma grande surprise, Windows n'a pas reconnu ma carte ethernet (réseau et Internet) alors que Ubuntu oui, et l'installation d'Ubuntu n'a pas duré plus de 15min contre 40 pour Windows...

Notes

[1] C'est-à-dire le "coeur", ou "moteur".

[2] Attention à la confusion : libre ne veut pas dire gratuit !

[3] Une distribution est un OS se basant sur un noyau.

[4] D'autres distributions existent, chacune ayant ses particularités : orientée serveur, MAO, etc.