Etape 2 : textures & coloriages

A la fin de la première étape, nos éléments étaient finis dans leur ensemble, mais aucune texture ni aucune couleur n'avaient été appliquée. C'est donc ce que nous allons faire maintenant.

Creux & bosses...

Les surfaces bien plates offertes par le polystyrène sont propices au jeu : les figurines et les décors tiennent bien. Malheureusement, ce n'est pas très réaliste, et nous allons essayer d'améliorer cela en ajoutant un léger relief qui ne devrait pas gêner le jeu.

Pour cela, j'ai enlevé, de-ci de-là, des "escalopes" de polystyrène, avec la grande lame de mon cutteur, en le tenant quasiment parallèle au polystyrène. On obtient des "dépressions" très légères (5mm maximum).

J'ai conservé ces escalopes (enfin, celles qui n'étaient pas trop mal réussies), de façon à pouvoir les coller aux endroits restés intacts. En moyenne, j'ai fait 2 ou 3 "trous" et collé 2 ou 3 "bosses" pour chaque élément.
On obtient ainsi un "micro relief", qui n'entrave pas (trop) le positionnement des figurines, et qui est plus réaliste.

Finalement, j'ai sorti mon pot d'enduit de rebouchage et, avec le doigt, j'ai "arrondi" les jointures entre les reliefs et le sol, ainsi que les endroits qui en avaient besoin (trous importants, espaces indésirables, etc.).

C'est aussi avec cet enduit que j'ai texturé mes routes : j'ai commencé par creuser légèrement (5mm) le polystyrène à l'endroit voulu (une bande de 10cm de large environ, en respectant le principe de modularité) et j'ai appliqué l'enduit "au doigt" en essayant de donner une texture qui me convienne !

Terres & Rochers...

Il est maintenant temps de texturer nos éléments ! (si tout est sec, bien sûr !)

J'ai utilisé 3 types de gravier, trouvés dans le commerce en relativement grande quantité : du sable de maçonnerie (5kg) calibré (donc de granularité à peu près constante) et de la litière pour chat (5kg aussi) que j'ai "tamisée" pour séparer les graviers les plus fins des plus gros.
J'avais donc du sable de moins d'1mm, des graviers de 1 à 2mm et des graviers de 2 à 8mm. Le sable va servir à représenter la terre, et les graviers ... des pierres. ;)

La première étape consiste à recouvrir notre module de colle à bois (une bonne couche) au pinceau plat. Inutile d'en mettre trop, mais il faut veiller à en mettre suffisamment et surtout partout ! A certains endroits, la colle a eu du mal à "accrocher" sur le polystyrène, et quelques endroits n'ont pas été texturés... Pas de panique ! On pourra toujours cacher la misère par la suite. ;)

Placez ensuite votre module dans un récipient suffisamment grand (que vous aurez préparé avant d'encoller...), et commencez à parsemer du gravier "gros". Je trouve plus réaliste de le mettre par "paquets", plutôt que de le disséminer un peu partout. Essayez de ne pas trop en mettre, et jouez avec les petits reliefs de vos modules pour simuler des pierriers ou des éboulements !

Le gravier "moyen" est parsemé globalement aux mêmes endroits, toujours en essayant d'obtenir quelque chose de réaliste. Par exemple, vous pouvez forcer la dose sur le bas d'une pente pour donner du "mouvement" à votre texture !

Enfin, on recouvre le reste de la planche avec du sable fin. J'ai utilisé un gobelet en plastique pour prélever le sable et le saupoudrer. N'hésitez pas à mettre 5 à 10 mm de sable PARTOUT !

Après avoir patienté quelques secondes, retournez délicatement votre module : le surplus de sable et de gravier va s'écouler, vous laissant une magnifique texture !

Il ne vous reste plus qu'à recommencer l'opération avec tous vos modules, et les laisser sécher pendant 12h. A titre d'information, il m'a fallu environ 5min pour texturer chaque module : encollage, saupoudrage, retournement et stockage. ;)

Sombres & solides...

Une fois votre texture sèche, vous remarquerez assez vite que si le sable tient relativement bien, ce n'est pas le cas des graviers, en particulier les plus gros. C'est pourquoi nous allons appliquer un mélange "de base", afin de solidifier l'ensemble et d'apporter la couleur de base à nos modules. Du 2 en 1, quoi ! :)

Dans un pot suffisamment grand (1/2 litre pour moi), on mélange 5 volumes de colle à bois, 1 volume de peinture acrylique "de base" (terre de sienne brulée pour moi) et 4 volumes d'eau. Mélangez bien. Vous devez obtenir un liquide à la consistance du lait, de la couleur de votre base en légèrement plus clair, à cause de la colle à bois (blanche).
Avec un pinceau d'écolier, appliquez ce mélange en le "tapotant" (délicatement) sur vos modules. Quelques graviers partiront, mais essayez de ne pas être trop violent. Il faut trouver le bon compromis entre vitesse et délicatesse... ;)
J'ai mis environ 1/2 heure par plaque, ce qui fait de cette étape la plus longue de tout le tuto !

Le mélange étant assez aqueux, il vous faudra patienter à nouveau 12h avant de passer à la suite.

La suite, justement, consiste à amener des variations dans la couleur de base. En accord avec mon texturage, j'ai voulu "griser" les pierriers et éboulements de mes modules. Je suis parti de ma "terre de sienne brulée", à laquelle j'ai ajouté un peu de "gris neutre" et de noir, dans les proportions 6:3:1. On obtient un gris/marron assez foncé et froid. Je l'ai bien dilué pour pouvoir l'appliquer facilement et largement, sans avoir à craindre des "paquets". Je l'ai ensuite appliqué sur les "pierres" et les "routes"

Clairs & reliefs...

Finies les bases, votre texture est sèche et solide ? Il est donc temps de passer aux éclaircissements !

Là-dessus, pas de miracle, oubliez ce qu'on vous a dit pour la peinture figurine : le secret, c'est un bon vieux brossage à sec ! Rapide et efficace ! Et surtout, je ne vois pas trop comment faire sinon... ;)
La technique est relativement simple : avec votre pinceau, vous prenez une petite quantité de peinture non diluée que vous étalez sur votre palette (ou une feuille de papier) pour bien la répartir, puis vous "brossez" votre texture, en insistant plus ou moins selon l'effet recherché. La peinture va se déposer sur les éléments saillants, mais pas dans les creux.

Premier éclaircissement : les pierres. On commence avec du "gris neutre", puis un mélange à part égale de "gris neutre" et de blanc.

Second éclaircissement : la "terre", avec du "jaune de mars".

Ensuite, j'ai utilisé une technique (pompée sur Brushthralls.com) que j'utilise pour mes socles à base de pierre, et qui est assez efficace et simple à mettre en oeuvre pour un rendu moins "uniforme" : avec quelques gouttes de Dark Angel Green dans beaucoup d'eau, je fais un lavis très dilué que j'applique de façon aléatoire (et donc non-uniforme) sur mes modules. Je passe toujours ce lavis avant mon dernier éclaircissement, pour ne pas l'ombrer.

Finalement, on va appliquer un dernier éclaircissement, dans un premier temps sur la "terre" : j'ai utilisé un mélange à parts égales de "jaune de mars" et de blanc, avec une petite touche de "gris neutre" pour obtenir une couleur plus "froide". En effet, à ce stade, je trouvais que le contraste chaud/froid entre la couleur de mes "pierres" et celle de ma "terre" était un peu trop prononcé.

J'ai ensuite passé un dernier éclaircissement de "gris neutre" et blanc sur les "pierres" et "routes".

Renforts & protections...

Une fois satisfait de la mise en couleur de vos modules (du moins, pour ce qui est du "sol"), il faut penser à protéger le tout ! Vos éléments vont être soumis à rude épreuve : chutes de figurines, roulements de dés, transports, etc.

Pour cela, nous allons appliquer une vernis "mat" sur nos textures. En réalité, le vernis que j'ai utilisé est plutôt "satiné", mais cela ne gène en rien. J'ai utilisé une dilution de moitié (autant d'eau que de vernis) afin de pouvoir l'appliquer sans trop me soucier des "paquets".

Lorsque j'ai appliqué mon vernis, avec un gros pinceau, le mélange a fortement moussé ! Mais cela n'a pas géné le séchage, et je n'ai pas eu de bulle prise dans le vernis. Je pense que c'est la dilution, associée aux frottements du pinceau et de la texture qui ont produit cela.
Laissez bien sécher votre vernis pendant toute une nuit, à cause de la dilution.

Conclusion

Nous voilà donc maintenant avec une paire de modules texturés et déjà prêts à supporter quelques parties !

Dans la prochaine étape, nous verrons comment nous occuper des détails, comme les rivières, l'ajout d'herbe statique etc.

Et en petit bonus, mon "tas" de modules en cours de séchage...

;)


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.