Explications ! 8-)

Prémices

Cela commence fin 2018, après avoir pris mes marques avec mon imprimante 3D FDM[1]. Je sculptais beaucoup à cette période en prévision de mes cadeaux de Noël, et je manquais de support pour mes sculptures en cours.
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude d'utiliser des bouchons coniques en liège comme base de mes sculptures, car ils sont bon marché, ils me permettent d'y planter diverses tiges métalliques et s'adaptent facilement à mes besoins. Mais ce n'est pas très stable, il me faut un support (en général avec un trou de 20mm de diamètre) pour le stabiliser.

Je me suis donc naturellement tourné vers mon nouveau jouet pour sortir un support équivalent à ce que j'utilisais jusque là[2] :

Support initial pour bouchons coniques

Cela fonctionnait plutôt bien (aussi bien que ce que j'utilisais jusque là), mais j'avais le sentiment de pouvoir faire mieux. J'avais notamment en tête la poignée de Games Workshop, et l'idée qu'une solution alliant la possibilité de tenir un bouchon et un socle de figurines serait un réel plus !

Recherches & Fausses pistes

Mon premier réflexe fut d'aller sur les plateformes comme Thingiverse pour voir si d'autres n'avaient pas déjà résolu le problème à ma place, et j'y ai effectivement trouvé des dizaines de poignées de peinture, plus ou moins inspirées de modèles existants, et proposant différentes solutions techniques.

Je les ai toutes étudiées attentivement, mais aucune ne me convenait : soit elles n'étaient pas adaptées à la sculpture (jamais pour y mettre un bouchon, par exemple), soit elles n'étaient pas optimisées pour l'impression (nécessitant des supports, problèmes d'adhérence, etc.), soit elles me semblaient carrément sur-conçues[3]. Beaucoup de ces poignées nécessitaient en plus des éléments extérieurs, comme des écrous et des vis, des élastiques, des ressorts ou des aimants pour fonctionner. :-O

J'étais persuadé qu'il y avait moyen de faire plus simple, et je me suis donc lancé ce défi. :-D

Ma première idée a découlé de la forme conique de mes bouchons. Les assemblages coniques sont connus depuis très longtemps et permettent un assemblage par friction très efficace, tout en restant démontable.
J'ai donc préparé un corps avec une embouchure conique correspondant à mes bouchons et un pas de vis en dessous, afin de pouvoir y insérer une "pince" elle-même conique. Le serrage de la pince s'effectuant en serrant la vis.

Premier protoype, avec une vis et serrage conique

Premier protoype, avec une vis et serrage conique

Le principe fonctionnait bien : le serrage était relativement puissant, largement supérieur à ce qui est nécessaire pour maintenir une figurine ! J'ai donc fait un second prototype avec une double mâchoire pour tester "en conditions réelles". :-)

Premier protoype, avec une vis et serrage conique, première version avec des mâchoires

Premier protoype, avec une vis et serrage conique, première version avec des mâchoires

J'ai commencé à peindre une série de figurines avec cette poignée, et je me suis rapidement rendu compte qu'elle n'était pas optimale : n'ayant qu'un seul support, je devais changer de figurine régulièrement, et desserrer la vis n'était pas vraiment pratique[4].
Et esthétiquement je n'étais pas totalement convaincu non plus. :roll:

L'inspiration

A la même époque, je faisait des impressions "gadget" pour mes enfants. Et lors de mes recherches, je suis tombé sur des pinces crocodiles qui utilisent l'effet ressort naturel du plastique. Ça a été une révélation : c'était exactement le type de mécanisme qu'il me fallait, à la fois simple et efficace ! :!:

J'ai donc réalisé un nouveau prototype, en commençant par la pince pour valider le fonctionnement et que la force était suffisante, puis en imaginant un assemblage de la pince avec le corps par "clipsage".

Second prototype, avec une pince utilisant la flexion du plastique

Second prototype, avec une pince utilisant la flexion du plastique

A ce moment là, pour économiser du plastique, j'ai choisi de faire une pince "générique", sur laquelle je venais glisser des mâchoires amovibles de différentes tailles.

Mâchoires amovibles du second prototype

A l'usage, le système de mâchoires amovibles ne s'est pas avéré concluant : les mâchoires ne tenaient pas en place en l'absence de figurine, et leur petite taille les rendaient difficile à imprimer, ce qui allait à l'encontre de mon postulat de départ. Cela augmentait aussi le nombre de pièces nécessaires.

J'ai ensuite testé un autre type de mâchoire amovible. Cette fois, les 2 mâchoires étaient reliées par un serpentin de plastique faisant office de ressort, et j'ai revu la tête de la pince pour pouvoir y clipser cette nouvelle mâchoire. Mais se fut un échec total. ;-(

Seconde tentative de mâchoires amovibles... Ratées !

Néanmoins, arrivé là, j'avais pu valider le concept de la pince, et je me suis rendu compte que l'assemblage par clipsage de la pince dans le corps était non seulement efficace, mais également simple à retirer... Donc permettait faire des pinces interchangeables ! :idea:

Final Design

Je suis donc retourné une nouvelle fois à ma planche à dessin sur mon logiciel de conception 3D, pour fusionner les mâchoires à étages avec la pince flexible. J'ai aussi commencé à revoir et affiner le design (esthétique) du corps afin de le rendre plus agréable en main et à l’œil, et ajouter un rebord supérieur pour bloquer les doigts.

Première version de la pince flexible avec mâchoires fixes à 2 étages

Finalisation du design du corps de la poignée

Et pour finir, j'ai (ré)intégré le trou conique qui permet de mettre un bouchon de liège.

Ajout d'un trou conique au centre du corps pour recevoir le bouchon conique

Poignée avec des bouchons coniques en liège

La suite a consisté en une multitude de variations et micro-ajustements, afin de trouver le bon plastique pour le corps, agréable à l’œil et au toucher, de décliner les pinces pour différentes tailles de socles, en utilisant une couleur de plastique différente par taille, un marquage sur la pince pour indiquer la taille, etc.

Version finale, ou presque !

Minisocles

Tout ce travail de réflexion et de conception s'est étalé entre septembre 2018 et janvier 2019, puis j'ai pris le temps de tester ces poignées personnellement. ^^'

Et aujourd'hui, vous pouvez les trouver dans la boutique Minisocles ! 8-)

Notes

[1] A dépôt de filament

[2] fait auparavant avec un morceau de tuyau plastique et un peu de pâte époxy (bi-composant)

[3] C'est à dire d'une complexité trop grande par rapport à leur usage / bénéfice, en l’occurrence avec beaucoup de pièces différentes et d'assemblages mécaniques

[4] car il faut utiliser ses deux mains