... car l'armature de la marionnette est terminée depuis près de 2 ans ! [1]
Je parle, bien sûr, de l'armature de la marionnette utilisée dans les 2 petites animations du billet précédent.
Pourquoi ?
Pour réaliser une animation en stopmotion, le principe est de produire une illusion de mouvement en prenant 24 images par seconde d'un sujet, en changeant de pose entre chaque image.
C'est un peu l'inverse d'une caméra. Comme si il s'agissait de reconstituer la pellicule image par image...
Pour cela, il faut utiliser une marionnette articulée et capable de "garder la pose" sans s'effondrer.
Comment ?
A ma connaissance, il existe 2 façons de faire une armature :
- la plus simple, en utilisant du fil d’aluminium et des "noyaux durs" pour les parties ne devant pas plier (les os, quoi !). C'est rapide à faire, bon marché, mais au bout d'un certain temps, le fil d'alu finit par casser...
- La plus performante, en utilisant des articulations mécaniques (ou
joints
en anglais). C'est cher, compliqué à fabriquer et à ajuster, mais c'est ce qui donne les meilleurs résultats.
J'ai déjà réalisé des armatures en fil d'alu, et essayé de réaliser des articulations avec un résultat mitigé. Et puis à force de regarder des making of de mes films préférés[2], j'ai décidé de me lancer dans la construction d'une armature articulée.
Il me faut un plan !
Le premier truc, c'est de savoir à quoi va servir l'armature. J'ai commencé par un croquis : une silhouette de garçon plutôt élancé avec une grosse tête[3].
Ensuite, j'ai fait des plans[4]. Avec des côtes précises, histoire de ne pas se tromper. Parfois, j'ai imaginé plusieurs façons de faire, avant de me décider pour une.
En avant !
A partir de mes plans, j'ai usiné les pièces en question. Mais avec des moyens limités (une mini-perceuse à colonne en guise de fraiseuse), donc pas toujours de façon très précise. Certaines pièces sont soudées (billes et tiges associées) : c'est une brasure à l'argent, comme recommandé par les pro du milieu, qui est beaucoup[5] plus solide qu'une brasure à l'étain. Beaucoup plus cher aussi !
Mes billes (3mm, 4mm et 6mm) viennent de Crazy Factory (piercing & bijoux), sont en acier inoxydable (chirurgical, mais ça on s'en fout) et sont percées et taraudées. Initialement, j'ai acheté ça pour ne pas avoir à percer des billes moi-même (trop galère), et je pensais utiliser le pas de vis pour fixer la tige sans avoir à faire de soudure. Mais même avec un frein-filet (colle à vis), la tige se desserre très rapidement, avec les forces exercées lors de l'animation.
Au final, je reperce les billes pour dégager le pas de vis (ça c'est facile, il y a peu de matière à enlever) et elles font très bien le job !
Le métal est du laminé que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage. C'est facile pour s'approvisionner (encore que pas toujours dans les bonnes dimensions), mais ce n'est sans doute pas l'idéal. D'après ce que j'ai pu trouver comme info, l'acier à clavette
voir à outil
, ou carrément de l'inox serais sans doute mieux (meilleur usinabilité et dureté).
Je suis désolé, je n'ai pas pris de photo en cours de route... La seule photo que j'ai a été prise par MarieC, une fois l'armature montée.
Ensuite , il faut habiller l'armature.
J'ai choisi une technique simple : recouvrir l'armature de mousse pour "construire" le volume[6] : pour cela j'utilise de la mousse à matelas (mousse jaune de récup' ) et une bande de mousse de 1mm[7], le tout collé à la colle néoprène (car elle reste souple).
Pour les vêtements, j'ai demandé un coup de main à MarieC ! En bonne couturière, ses armoires sont remplies de coupons et chutes de tissus en tous genres.
Ensuite, ce sont pas mal d'essais, d'ajustements et de reprises directement sur la marionnette, pour obtenir quelque chose de correct. On a pas mal galéré sur les chaussures, notamment, et c'est encore loin d'être parfait.
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc pas trop mal !
Au final, je suis assez satisfait de cette marionnette ! Elle a de la gueule, non ?
Et si c'était à refaire, voici quelques retours personnels :
- Bien s'équiper, c'est toujours mieux ! Une fraiseuse, par exemple, me semble vraiment indispensable maintenant.
- les joints des genoux et des coudes sont très efficaces, bien rigides pour soutenir la marionnette. Mais on perd 1 degré de mouvement (rotation dans l'axe) qui manque un peu pour les coudes.
- les joints des chevilles ne sont pas assez rigides. Il faut que je m'équipe de fraises "sphériques" pour que le logement de la bille soit de la taille de la bille et induise plus de friction/rigidité.
- Augmenter la taille de la marionnette ! Plus c'est petit, plus c'est compliqué ! (à faire et à animer)
- Bien fixer les habits et accessoires ! les bandes des bras, par exemple, ce sont à moitié défaites lors des manipulations...
Notes
[1] Je pensais l'avoir faite l'été dernier, mais c'était en 2014, en fait !
[2] Les Boxtrolls, Paranorman, Coraline, Wallace & Gromit, L'étrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres, Frankenweenie, etc.
[3] Qui a dit Paranomran ?
[4] J'utilise Inkscape, pas spécialement fait pour mais que je maîtrise.
[5] vraiment beaucoup
[6] D'autres techniques existent : recouvrir de pâte à modeler, ou couler du silicone dans un moule.
[7] Bande de protection utilisé pour les strapping en kiné/médecine, de ce type là