Etape 3 : Finitions & Fioritures

Voici venu le moment de finir le travail commencé, en apportant quelques détails et finitions à nos modules déjà rutilants !

Commençons par les rivières...

Troubles & profondes

Le traitement des rivières est un grand classique des tables de jeux. J'ai utilisé une technique assez simple et tout à fait réaliste. On commence par "peindre" l'eau de la couleur souhaitée, en faisant un dégradé allant du clair sur les bords vers le foncé au centre, là où l'eau est plus profonde. Je suis parti d'un bleu turquoise (couleur claire) pour aller vers un vert foncé (couleur sombre) type Dark Angel Green.
Le mélange de base est obtenu avec un mélange de bleu, de jaune et de gris dans des proportions 5:1:3. Je l'ai appliqué uniformément, puis, pour obtenir le dégradé, j'ai réalisé des lavis successifs (de plus en plus restreints et de plus en plus foncés) en ajoutant à chaque passage un peu de jaune et de noir dans le mélange de base.

Finalement, on obtient une eau assez "propre", mais pas trop. Je regrette simplement de ne pas avoir plus dilué mes lavis, les différents passages auraient été moins visibles.
Petite astuce : appliquez un gros dictionnaire sur vos modules pendant le séchage des lavis, cela évitera que le carton gondole et déforme le module !

Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs : inspirez-vous de photos d'étendues d'eau (rivières, lac, étang, etc.) pour obtenir quelque chose de réaliste ! Plus vert/jaune pour une mare polluée, plus bleu pour des lagunes tropicales !

Une fois votre "rivière" coloriée, il faut lui donner un aspect "humide". Pour cela, j'utilise un bon vieux vernis brillant incolore, que j'applique en plusieurs couches. A partir de 3 couches, le rendu commence à être intéressant, et 5 me semble un bon compromis. Au delà, vous risquez de perdre votre temps... Attendez bien le temps indiqué entre chaque couche : 6h pour mon vernis, mais j'ai laissé 12h en moyenne (1 couche, boulot, 1 couche, dodo, etc.).

Et vous voilà avec une belle rivière !

Côtés & finitions

Aussi parfaite soit votre découpe, il y aura toujours un léger espace entre vos modules, et leurs côté seront visibles. Peindre ces côtés finira impeccablement vos modules ! Utilisez une couleur assez neutre et relativement discrète : noir (si vos modules sont foncés) ou la couleur de base de votre sol. J'ai opté pour celle-ci car il m'en restait une grande quantité.

Diluez suffisamment votre peinture et appliquez la au pinceau. Je me suis arrangé pour que 2 couches soient suffisantes (ce qui fait déjà pas mal de boulot !).

Enfin, passez une couche de vernis mat sur ces côtés pour les protéger.

Verte & sèche

Une façon très simple d'ajouter du réalisme à vos modules consiste à appliquer de l'herbe statique. Appliquée uniformément sur une grande surface, elle donne un rendu trop "plat" et pas réaliste (terrain de golf, pour un champ de bataille, c'est pas top ;) ). Mais appliquée par petit touffes, cela ajoute à la fois du relief et du détail, et améliore grandement le rendu global !
De plus, de cette manière, un seul petit sachet d'herbe statique devrait largement suffire à tous vos modules. Pas de quoi vous ruiner !

Sortez votre de colle à bois (ou PVA) et avec un pinceau moyen (16 pour moi) appliquez un peu de colle par endroits. Profitez-en pour couvrir d'éventuelles "erreurs" : trous dans la texture du sol, dérapage de pinceau, etc.

Puis, prenez une bonne pincée d'herbe et appuyez la sur la colle. Retournez votre module (sur une feuille de papier journal pour récupérer l'excédent d'herbe) et laissez sécher !

En fonction du thème de vos modules et des couleurs choisies, le vert flashy de l'herbe statique ne sera peut-être pas à votre goût... préparez un vert assez pale (mélange de vert + blanc) et appliquez en brossage à sec "très délicat" sur votre herbe, une fois qu'elle est sèche, bien sûr ! Et vous voilà avec de l'herbe "grillée" par le soleil, des sucs digestifs Cryxiens ou les flammes de Menoth !

Aller plus loin...

Ce tutoriel vous a montré comment réaliser des éléments "de base", à vous de créer d'autres éléments plus complexes, ou tout simplement différents !

Par exemple, je suis tombé au début de la réalisation de ce tutoriel, sur les magnifiques tables de démonstration (ici aussi) réalisées par la TeamToulouse pour HellDorado, et je me suis inspiré de l'une d'elles pour le module suivant :

La base a été réalisée selon ce tutoriel. Les blocs de pierres ont été découpés dans des chutes de polystyrène et légèrement taillés (arrêtes, fissures, etc.) au cutteur, puis collés et texturés avec de l'enduit de rebouchage dilué à l'eau.

Quelques idées pour d'autres modules : reliefs avec pente douce (idée de FoFoF), étang pollué, tranchées, bunker, etc.

A suivre : des tutoriels sur la réalisation de ponts, collines, de modules avec tranchées et d'une "forêt" d'arbres mort...

A vot' service ! ;)

Conclusion

Ca y est ! C'est fini !

Votre table de jeu modulaire est prête à affronter les roulements de dés et supporter des batailles acharnées !

J'espère que vous aurez passé un bon moment à lire ces lignes réaliser votre table, et que vous aurez pris autant de plaisir que moi ! N'hésitez pas à laisser vos commentaires et à poster les photos de vos tables sur Battle-Group.com !

Et pour finir en beauté, quelques images de 3 tables assemblées (les Menoths sont de moi, les Cygnars de mon épouse).

Table 1 :

Une rivière, une colline et une plaine entre les deux...

Table 2 :

Un plateau surplombant un petit cours d'eau...

Table 3 :

Une vallée encaissée avec une petite route...

Et n'oubliez pas d'être inventifs ! :-)

Et maintenant que c'est fini, je peux vous le dire... je suis daltonien :-P ! Mais heureusement, ma femme veille au grain (et aux couleurs, surtout) !


Remerciements

A vous tous qui lisez ces quelques lignes : c'est un immense honneur que vous me faites !

A la communauté Warmachine et Battle-Group.com en particulier, sans qui je n'aurais jamais découvert ce magnifique jeu !

A mon épouse, enfin, qui a subit supporté le partage de mon temps libre...

A tous un grand Merci !


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.