Après avoir construit un PedalBoard, il y a 6 mois, en suivant les exemples donnés sur ce forum, il me restait un problème épineux : la fixation des pédales sur la planche. En effet, aucune des techniques citées ne m'avait alors vraiment convaincu, et j'avais fini par laisser la planche nue (peinte et vernie, quand même, mais sans "moquette") et scotcher mes pedales avec du "Power" Double-Face (prononcer à l'anglaise...), ruban adhésif très puissant avec une sorte de mousse (blanche) entre les 2 faces collantes.
Au départ, j'y croyais pas trop, mais cette cochonnerie colle hyper bien ! A titre d'exemple, 4 morceaux de 1cm² suiffisent à coller une pédale "Boss", et à peine plus pour une Whammy ! Le gros inconvénient de la technique, c'est quand il faut modifier l'emplacement des pédales (ou juste bouger un jack...) : il faut décoller la pédale, et passer du temps à gratter la mousse qui reste soit sur la pédale, soit sur la planche. Bref, assez lourd si on doit le faire souvent, ou ajouter des pédales. En plus, le double-face a mal supporté la position verticale pendant 4 mois, et j'ai retrouvé mes pédales au fond de la boite en l'ouvrant après les vacances...

Sur la photo, on peut voir de-ci, de-là des petit carré blanc : ce sont des restes de double face...

Mon pedalboard avant la moquette...

Finalement, je me suis décidé à reprendre mes recherches sur le sujet. Si beaucoup de monde parle du velcro dans les forums, j'ai pas vu beaucoup d'applications/explications concrètes... Je me suis donc lancé dans l'aventure avec l'objectif d'en tirer le petit tuto que voici !

En ce qui me concerne, la première étape fut de recouvrir de moquette la planche de mon PB (Pedal Board...) : J'ai trouvé un tapis de coffre de voiture de 100x80cm à 3€ dans une grande surface : ca accroche très bien le velcro, et le verso m'a paru adéquat pour un collage sur planche (plastifié, donc non-absorbant).
Je ne reviens pas en détail sur cette opération, il y a plein d'exemples dans ce forum. J'ai commencé par un ponçage grossier du pedalboard avec un papier de verre moyen, puis j'ai collé la moquette dessus avec de la colle néoprène (en prévoir suffisament pour la surface !).

Pour l'application du velcro sur vos pédale, le matériel requit est vraiment minime :

  • du velcro, bien sûr... le mien est noir, en 5cm de large (4€ le m). A noter qu'on utilise que la partie avec les crochets, la partie avec les bouclettes est remplacée par la moquette. Juste au cas où... ;)
  • de la colle néoprène : j'ai pris du gel, qui évite de faire trop de fils. Il en existe aussi de la transparente, pour ceux qui ne voudraient pas laisser de traces sur leurs pédales. Mais je n'ai pas testé.
  • une petite spatule crantée (livrée avec mon tube de colle) : très pratique pour étaler la colle et ne pas en mettre trop.
  • une paire de ciseaux.

Le matériel utilisé

Pour la suite, je vais vous montrer comment j'ai procédé sur 3 effets ayant des bases différentes, histoire de donner un aperçu des possibilités : une Whammy, une Boss, et un effet "maison" à fond plat...

1 - La Whammy :

Comme on le voit sur la photo, la whammy possède de petits pieds en caoutchouc. Ceux-ci sont relativement bas (2-3mm) et s'enfoncent bien dans la moquette qui, du coup, touche le fond de la whammy. On va donc coller le velcro directement sur le fond de la whammy, sans toucher aux pieds.

La Whammy vue de dos

On découpe 2 morceaux de velcro (un de chaque coté) à la bonne dimension. J'avais envie de me faire ch***, j'ai donc fait une découpe pour "éviter" l'étiquette avec le numéro de série.

La découpe du velcro

Avec un crayon de bois, on repasse les contours (grossièrement) du velcro sur le dos de la pédale, pour délimiter la zone à encoller.

Dessin du gabari (pour la colle)

On encolle le dos de la pédale ! petit rappel : la colle néoprène NECESSITE un encollage sur les 2 faces pour une prise optimale ! Il faut ensuite laisser sécher la colle sur chaque face pendant 10-20min. Respectez bien ce temps si vous voulez avoir quelque chose qui tient ! Evitez aussi les "patés" de colle : trop de colle tue la colle ! ;)

L'encollage de la Whammy

Idem sur les 2 morceaux de velcro

L'encollage du velcro

10 bonnes minutes plus tard, c'est le moment d'assembler le tout. ATTENTION ! la colle néoprène n'autorise aucun repositionnement : il faut être bon du premier coup ! Ce qui n'a pas été mon cas, si vous regardez bien, car j'ai inversé les 2 bandes de velcro... B*rd*l ! :(

L'assemblage !

On appuie bien partout pour assurer un collage sur toute la surface... Ca colle "fort" tout de suite, mais la prise n'est définitive qu'au bout de 3 jours. Disons que vous pouvez commencer à utiliser vos pédales au bout d'une heure, mais évitez de les enlever de la moquette avant le lendemain, ou alors avec précaution.

2 - La Boss :

Le fond de toutes les pédales Boss (et de nombreuses autres : Ibanez, DOD, etc.) est recouvert d'anti-dérapants sur le contour, avec un "creux" au centre : la profondeur de ce creux correspond à la hauteur du velcro, on va donc poser le velcro dans cet espace.

Une pédale Boss vue de dos

On découpe un morceau de velcro à la bonne dimension : pas trop juste car il faut se souvenir qu'on doit pouvoir mettre le velcro en place du premier coup, à cause de la néoprène.

Découpe du velcro

On encolle des 2 cotés, on patiente 10 bonnes min et on assemble ! Les même recommandations que pour la whammy s'appliquent !

Une fois assemblé...

Quelques remarques : sur les pédales Boss, le velcro dépasse légèrement en hauteur, donc sur un sol dur, la pedale glisse... Par contre, sur les DOD et Ibanez, pas de soucis.

3 - La pédale à fond plat :

J'ai pris l'exemple d'une pédale faite à la main, mais certains modèles du commerce ont aussi un fond plat : par exemple, les minis pédales de Danelectro, qui présentent un anti-dérapant sur toute la surface, et aucune cavité suffisament grande.

Une pédale "maison" vue de dos

J'ai choisi d'appliquer le velcro sur toute la surface de la pédale, mais vu le poids de celle-ci, j'aurais très bien pu en mettre beaucoup moins. J'ai préféré assurer ! ;)

Découpe du velcro

On encolle, attend 10 bonnes minutes et assemble.

Une fois assemblé...

Remarques :

En fonction des modèles de pédales que vous possédez, vous allez être confrontés à différentes situations. Par exemple, la Big Muff PI avait des pieds très hauts (environ 1cm), j'ai donc du les enlever (dévisser) pour que le velcro puisse s'accrocher, contrairement à la Whammy.

De façon générale, essayez de mettre le velcro là où il vous gènera le moins, mais permettra une adhésion optimale : évitez de le mettre sur des vis ou un numéro de série... :S

Si vous avez beaucoup de pédales, encollez-en pendant que la première sèche (les fameuses 10 bonnes minutes...), vous gagnerez du temps !

Conclusion :

Le test final, celui de la planche verticale puis retournée ! Et bien ca tient nickel ! J'ai seulement la photo du test vertical, car retourner le PB, le tenir et prendre la photo, il me manquait bien 2 ou 3 mains pour le faire ! ;)

Ce n'est pas forcément très visible, mais le pedalboard est vertical !

Même si les pédales ne semblent pas très bien fixées au premier abord (elles bougent encore légèrement latéralement et en hauteur), il suffit d'essayer de les décrocher pour se rendre compte que ça tient bien !!!

Un petit conseil pour cabler votre PB sans avoir à déscratcher 15 fois vos effets : posez des feuilles de papier (ou ce que vous avez sous la main) sur la moquette pour eviter que le velcro ne se fixe. Une fois que tout est cablé, faites glisser délicatement le papier. Vos effets sont fixés !

J'espère que ce petit tuto en aidera certains qui, comme moi, étaient plutôt sceptiques sur l'utilisation du velcro... :P

N'hésitez pas à poster vos expériences sur le sujet et/ou un retour.

Bon amusement !