Mais quel est-il ? vous entends-je déjà me susurrer... Ouvres grandes tes mirettes et esgourdes, ami blog-surfer, et prends soin de bien fermer la porte de ton bureau car les murs ont des oreilles, et tes collègues aussi...[1] Et rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet (Aïe !) :

Je suis capable de sentir la merde avant qu'elle n'arrive !

Ah ah ! Je vois déjà les plus malin de se marrer comme des baleines de tous leurs fanons et jusqu'aux branchies[2]... Non ! Ceci n'a rien à voir avec une mutation génétique ou généalogique de mon chromosome olfactif ! Mais j'ai un don[3] qui me permet d'anticiper les emmerdes dans certaines situations, notamment celles où le service public (ou assimilé, hein ! je suis pas raciste...) est impliqué.

Vais-je donc pouvoir sauver le monde de terribles fléaux ? Hélas non... Car si je commence à bien connaitre mon pouvoir, je ne le maitrise pas encore tout à fait. A vrai dire, c'en est même assez frustrant car si j'anticipe bien les réactions, je suis bien souvent incapable de les modifier ou d'influer sur leur déroulement. Au moins sais-je que mes prémonitions sont exactes... ^^'

Pour étayer et égailler mon propos, je vous propose, sans plus attendre, la péripétie qui suit, directement prélevée de ma vraie vie à moi qu'elle est vraiment arrivée pour de vrai :

Le mystère de Gaz de France

Cette histoire se déroule de fin juillet 2007 à nos jours[4]... Tic.. Tic... Tic...

Chapitre 1 : Prémices

Cette histoire commence fin juillet, après que MarieC et moi eûmes décidé de notre future date d'emménagement : le 24 août 2007. Cette date fut décidée en fonction des configurations favorables de la lune, du soleil, de vénus & Cie et de nos agendas respectifs. Une date importante, donc, et quelque peu charnière pour la suite de nos aventures ! :!:

Ce jour-là (fin juillet, hein ! Pas le 24 aout...), je fut pris d'une envie subite et pressante qui m'emmena droit au WC sur le site de Gaz de France. Là, j'y trouvais, à ma grande surprise, un formulaire spécialement dédié à mon cas hors du commun : les déménagements.

Plein d'entrain, je remplis avec minutie chacune des petites cases du formulaire, avant de vérifier une énième fois l'exactitude de mes données. Enfin, je cliquais jouissivement sur "envoyer le formulaire" et sur "Oui, oui, je suis vraiment certain de vouloir l'envoyer ce putain de formulaire que sinon je n'aurai pas perdu mon temps à le remplir", avec le sentiment d'avoir accomplies de grande choses, une fois de plus[5].

Votre demande a bien été prise en compte.
Un conseiller vous contactera dans les plus brefs délais[6].

Voilà qui est pour me rassurer. Je peux donc partir en vacances serein, car j'aurai mon téléphone (portable, mobile et chargé) à côté de moi, prêt à être dégainé à la première vibration.

Chapitre 2 : Désillusion

Viens le temps des vacances, agréables, ensoleillés et reposantes. Un petit nuage cherche cependant à me les gâcher : pas de nouvelles du dit conseiller qu'on m'a promit... mon fort intérieur s'inquiète et je commence à sentir la merde arriver[7]...

De retour dans nos pénates de Lugdunum, il me faut me rendre à l'évidence : le dit conseiller doit-être mort, fait prisonnier par des rebelles activistes Tchétchènes ou Afghan, ou pire encore : il m'a oublié... ;-(

Prenant mon courage à deux mains, et m'asseyant sur ma colère et ma désillusion (tout de même un peu justifiées), j'appelais derechef le service client GDF[8] et obtenais relativement rapidement (pour un service client) une communication avec un collègue du dit conseiller dont je n'avais pas eût de nouvelles alors qu'elles m'étaient promises. Celui-ci pris bonne note de mon intention de déménager et fit ce qui était lui semblait être nécessaire (du moins, le crus-je) pour couper le gaz dans mon ancien logement et le remettre dans le futur (logement). Du moins accepta-t-il d'effectuer cette dernière action après que je lui ais expliqué qu'un déménagement comportait, en règles générale, un logement de départ (où il faut couper le gaz) et un logement d'arrivée (ou il faut remettre le gaz)[9]... :roll:

Bref, un rendez-vous fut pris avec un technicien pour ouvrir le compteur à notre nouveau domicile le 23 aout, soit exactement la veille de notre emménagement fatidique ! Détail important à mes yeux et que je me suis empressé de signaler au collègue du-dit conseiller que je n'ai jamais eu, car cela ne laissait pas beaucoup de marche de manœuvres (quand je vous dis que je sens venir la merde...) en cas de pépin ! Malheureusement, c'était la seule date disponible et il me fallait me résigner.

Chapitre 3 : Errare humanum est

Ayant terminé mes congés et repris mes occupations professionnelles la veille, c'est MarieC qui du rester au logis pour réceptionner le technicien le jour J. A ma grande surprise (tu parles !), je fus déranger dans ma concentration par un coup de fil de ma douce épouse : si le technicien était bien venu à l'heure prévue, il n'avait cependant rien put faire car notre compteur était plombé !

Là, il me faut ouvrir une parenthèse pour t'expliquer, lecteur néophyte (ou pas), ce qu'est un compteur GDF plombé : car il s'agit en fait d'un compteur de gaz tout à fait normal, mais sur lequel on (GDF) a appliqué une scellée (un morceau de plomb). En fait, lorsqu'un logement reste inoccupé très peu de temps, le compteur de gaz n'est pas arrêté : on relève simplement la consommation au moment du déménagement pour initialiser les comptes. Par contre, si il y a non-utilisation prolongée du gaz, on arrête complètement le compteur (on ferme le robinet) et on pose une scellée (un plomb) comme "assurance" que le compteur ne sera pas utilisé, vu qu'il n'y a pas de client qui paie la facture. Cette scellée est aussi utilisé lors du constat d'une fuite de gaz. Dans les 2 cas, c'est un technicien GDF qui doit intervenir sur le compteur (pour casser la scellée) et non un technicien agréé GDF (vous saisissez la nuances ? l'un est employé par GDF, alors que l'autre est un chauffagiste anonyme).

A l'annonce de ce verdict, mon sang ne fit qu'un tour ! Et il me parut évident qu'on nous avait envoyé le mauvais technicien. Pourtant, à la demande du collègue du dit conseiller dont j'ai déjà parlé plus haut, j'avais précisé que mon futur logement n'avait pas été habité depuis près d'un an, et que la date du rendez-vous étant la veille de mon emménagement, nous n'avions pas le droit à l'heure... Un facétieux lutin a dut remplacer la cuvette des WC par un violon ce jour-là...

Prenant mon téléphone à deux mains, pour ne pas être tenté de le frapper avec une arme improvisé :-C , j'appelais donc à nouveau et sur le champ le service client GDF. Ce service client est très sophistiqué : il a réussit (sans doute en détectant la force avec laquelle j'avais composé le numéro) à détecter mon énervement et m'a donc fait patienter 10 bonnes minutes avec une musique hypnotisante (quoi qu'un peu agacente), engrangeant par la même occasion quelques euros au passage. Une voix féminine me sortit de ma torpeur. Après avoir expliqué mon "léger soucis", la conseillère (sans doute une collègue du collègue du dit conseiller précédemment cité) reconnu par elle même l'erreur de Gaz de France et m'assura de son soutient à mon égard.

Malheureusement (pour moi), le service technique resta indisponible et je ne put rien obtenir sur l'instant. L'aimable conseillère me promis une intervention dans la journée, ou au plus tard le lendemain, d'un technicien GDF, arguant qu'elle allait transmettre le dossier à ses supérieurs. A moitié rassuré (je n'avais rien obtenu d'autre qu'une promesse de la part d'une conseillère du vaste plateau téléphonique du service client :( ), je retournais à mes développements informatiques.

Chapitre 4 : Mensonges et trahisons

16h30 : la journée se terminait et je n'avais toujours pas eu de nouvelles de ma conseillère. Re-appel au service client et re-attente de plus de 10min : il est vrai que j'étais autant agacé que le matin... Un nouveau conseiller (forcément) me répondit et je lui expliquais la situation. Il reprit mon dossier et m'informa qu'un rendez-vous avec le services technique avait bien était prit (sans me consulter ?! :?: ) pour le 4 septembre, soit à 12 jours de là ! Donc 12 jours sans eau chaude pour nous. Impensable ! Je m'indigne donc, et lui de me répondre qu'il n'est pas possible d'avoir un rendez-vous plus tôt, aucun créneau n'étant disponible. Sauf...

Sauf si j'accepte de payer une somme forfaitaire de 29 euros et des poussières pour une "avance de rendez-vous" qui me permettrait d'obtenir une nouvelle date dans les 5 jours ouvrés. Je fis un rapide calcul : nous étions jeudi soir, soit une intervention pour le jeudi suivant au plus tard. C'était plus acceptable que le mardi encore après (le rendez-vous initialement prévu). J'accepte donc la proposition, en signifiant tout de même au conseiller que je trouve cette avance de rendez-vous totalement abusive :evil:. Il m'assura que je n'avait aucun autre recours et qu'il ferait le nécessaire sitôt que j'aurais raccroché (technique très subtile pour se débarrasser de moi ? :?: ). Je devais être contacté par le service technique pour convenir du rendez-vous dans les 24h...

Chapitre 5 : L'histoire sans fin

Bien sûr, le vendredi et le weekend passèrent sans nouvelles du fameux service technique, et je commençais à m'inquiéter : peut-être y avait-il eu un problème ? un tremblement de terre ? Un tsunami ? Une bombe ou une prise d'otages ? Peut-être fallait-il prévenir les autorités ? Il est toujours difficile de savoir ce qu'on a à faire dans ces moments-là, a fortiori pour un super-héro novice ! ^^'

Le lundi matin, je me décidais donc à appeler pour la 4ème fois le service client (qui commence à bien me connaitre : le répondeur m'appelle par mon prénom maintenant : Salut Damien ! Alors ? Toujours pas d'eau chaude ?). Une fois de plus, c'est un autre conseiller qui me réponds. Je ré-explique mon histoire, qui commence à pas mal s'allonger du fait des différents appels et autres péripéties... Si ça continue, je vais devoir l'enregistrer pour être sûr de ne rien oublier ! :idea:

A l'écoute de mon récit, le conseiller s'insurge : Cette histoire d'avance de rendez-vous est une hérésie ! Voilà bien 2 ans qu'elle a été supprimé de nos services ! D'ailleurs, je ne retrouve aucune trace de cette demande dans votre dossier... :roll: En bref, je me suis fais rouler dans la farine et il me propose 2 solutions : soit je conserve le rendez-vous du 4 septembre (qui, il me le confirme, est bien pris auprès du services technique), soit j'annule ce même rendez-vous pour faire une nouvelle demande qui pourrait éventuellement donner un rendez-vous plus tôt[10]... Comme je ne suis pas joueur par nature, et encore moins d'humeur en ce lundi matin, je choisis de conserver le rendez-vous, mais sans oublier de bien faire sentir mon mécontentement et en demandant l'adresse postale où je pourrais par la suite me plaindre et me défouler. Il me fallait alors encore patienter 8 jours... 8 jours à prendre des douches froides. Brrr....

Chapitre 6 : Mondes parrallèles

Aujourd'hui, c'était donc le jour J : mardi 4 septembre. MarieC a posé un demi jour de congé pour réceptionner le technicien tant attendu sensé passer entre 8h et 10h.

11h30. Toujours rien. Est-ce que l'attaque Tchétchène sur le QG lyonnais de GDF a finalement eu lieu ? MarieC décide à son tour de se frotter au service client : sa demie journée de congés touche à sa fin et elle n'a toujours pas put prendre sa douche[11].

Et c'est à ce moment précis, à l'instant même où le conseiller a décroché son téléphone, que notre monde, l'Univers que nous connaissions, a basculé dans une autre dimension. Nous étions toujours là, mais pas vraiment. Car après une étude (approfondie) de notre dossier, il s'est avéré que, si rendez-vous le 4 septembre il y avait bien, c'était à notre ancien logement, pour couper le compteur de gaz[12] 8-( . Chose qui n'a en l'occurrence pas était faite, car le locataire suivant avait déjà fait sa demande d'ouverture (et nous une demande de fermeture au 1er septembre).

C'est sûr, ce monde n'est plus le nôtre... quelque chose (ou quelqu'un) a fait mu-muse avec l'espace temps, créant une faille temporelle ou une autre anomalie du genre ! :alien: *musique de X-Files*

Postscriptum

Voilà 10 jours que je prends des douches froides, et GDF m'en assène une de plus ce midi. 10 jours à attendre un présumé rendez-vous qui ne viendra jamais. 4 appels de plus d'une heure en cumulé et près de 30€ de hors forfait pour se rendre compte que les "conseillers" ont pour obligations de se chier dessus[13] à chaque appel, histoire que les clients les appels à nouveaux. 10 jours d'attente pour les plus plates excuses de GDF et un autre rendez-vous vendredi prochain...

Et pas plus tard qu'hier, à l'annonce de la fusion GDF/Suez, un employé qui s'inquiétait pour les avantages pour lesquels il avait choisi de travailler chez GDF... :roll:

A suivre... (parce que, croyez-moi, ce n'est pas encore fini ! GDF n'a pas dit son dernier mot.)

NB : Toute inspiration de séries télévisuelles plus ou moins récentes n'est pas vraiment fortuite et révèle l'influence de ce genre de conneries sur mon subconscient.
Par ailleurs, cette histoire est totalement vraie, et je n'ai en aucun cas "grossi le trait". Seul le ton du récit pourrai le faire tourner à mon avantage mais, je vous le jure, je n'ai pas eu besoin de forcer ! :-P

Notes

[1] C'est un sage conseil pour le cas où tu crierais d'effrois (ou de surprise) à la lecture de ce qui va suivre...

[2] Mais oui, je sais... Une baleine ca n'a pas de branchies ! pffffff... :8|

[3] Oui oui, un don... comme les super-héros... avec tout ce que cela comporte de bénédiction et de malédiction.

[4] Soit le 4 septembre de la même année...

[5] C'est ça, la magie d'Internet ! ;-)

[6] On notera que "bref" est une notion de durée somme toute assez vague... Un peu comme le "un certain temps" du canon.

[7] Un grand-breton aurait senti un rat. Par habitude, sans doute à cause de la tamise...

[8] "Derechef" n'est le nom du service client, c'est juste un synonyme de "prestement" ou "illico presto", ou encore"tout de suite"...

[9] Je me suis beaucoup interrogé sur cette curiosité... Et je pense que la raison en est assez simple : avec l'ouverture du marché à la concurrence, GDF a surement pris l'habitude de fermer des compteurs et de ne pas en ré-ouvrir d'autres.

[10] Oui, oui, vous lisez bien... On me propose d'annuler un rendez vous pris 3 jours auparavant sur le premier créneau disponible pour, éventuellement, en avoir un plus proche. Probabilité de réussite : 0. Ca vous tente ? :roll:

[11] Mais comme c'est une fille, elle ne sent pas mauvais ! C'est elle qui me l'a dit : les filles, ça sent toujours bon ! :8|

[12] Voilà une autre curiosité de GDF : il arrive fréquemment que les gens se plaignent de ne pas avoir d'eau chaude lorsqu'ils veulent arrêter leur compteur.

[13] Pardonnez moi l'expression, mais je pèse mes mots et ce sont les plus softs ! :-C