Et ca me fout en rogne.

Tout d'abord, parce que si je n'utilise pas MachinTruk v0.14.01.2.6 Beta Gamma Delta, j'ai l'appréhension de voir la page s'afficher n'importe comment. Je me sens exclu, abandonné. J'ai l'impression que, de par l'utilisation d'un autre navigateur, je ne suis pas digne de l'intérêt du développeur. Bref, une bonne expérience d'utilisateur [1]... Et je ne parle même pas d'accessibilité !

Ensuite, si par chance j'utilise MachinTruk v0.14.01.2.6 Beta Gamma Delta, je sais que, au mieux, j'aurai un affichage correct (mais pas les amis à qui je vais envoyer le lien, car ils n'utilisent pas MachinTruk et vont se retrouver dans le premier cas), et au pire ca sera moche car je n'aurai pas la même configuration de MachinTruk... Pas beaucoup plus intéressant !

Alors, je m'interroge : qu'est-ce qui peut bien pousser un webmaster à limiter de cette façon l'accès à son site ?

Peut-être l'impossibilité la fainéantise de tester (et développer) sur plusieurs navigateurs et plateformes ? Il est vrai que de ce côté, certains poids lourds du domaine sont vraiment... lourds [2] !

Sans doute que le site en question utilise des technologies propriétaires innovantes non présentes sur tous les navigateurs ou systèmes. Je pense à Ajax ou Flash, notamment.

Mais ce ne sont là que des excuses, car il existe toujours une manière alternative et compatible avec le plus élémentaire des navigateurs comme avec le plus complet !
Il faut simplement avoir la volonté de respecter quelques règles :

  • suivre les standards. Ca n'est pas fait pour faire joli.
  • prévoir du contenu alternatif pour tout ce qui n'est pas texte (balise alt des images, etc.)
  • permettre une navigation sans JavaScript : même si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, l'utilisateur doit pouvoir naviguer.
  • Indiquer clairement que la configuration de l'utilisateur ne permet une bonne utilisation du site, si besoin.

Et supprimons tous ces "site optimisé pour..." qui nous gâchent le plaisir d'utiliser notre navigateur favori ! Préférons-leurs ces fameuses étiquettes incitatives (comme en bas de ce blog), bien plus agréables et efficaces pour promouvoir votre vision du web.

Notes

[1] ironic inside

[2] Malheureusement pour nous, tous les navigateurs ne respectent pas les standards...