Le titre Confitures de cette bande dessinée fait bien évidemment référence au confinement[1] actuel, car c'est lui, avec plusieurs autres déclencheurs, qui m'ont donné envie et matière à son écriture, sans prétention.
Elle met en scène mes deux rejetons. Ils ont d'ailleurs eux-même participé à l'écriture, sans trop le savoir, en réalisant la planche 4 !
MarieC est également de la partie : c'est elle qui a fait le lettrage. C'est donc une expérience familiale !
Voici les 6 premières planches, soit environ 1 semaine de boulot (mais pas à temps plein !).
Ce fut un exercice fort enrichissant !
Je ne l'avais pas fait depuis mes 15 ans, quand je copiais des Gaston Lagaffe et des Boule & Bill... Et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Et d'assurance au fil des planches.
Avec le "recul" de ces 6 planches, je me dis que j'aurai dû faire plus de cases par planche, une séparation des cases plus fines, et un donc encrage plus fin. J'ai commencé à le prendre en compte pour les planches suivantes, on verra si c'était une bonne idée.
Ce qui a été le plus long, finalement, c'est la couleur, réalisée à l'aquarelle. Surtout que le papier que j'ai utilisé ne s'y prête pas vraiment. Du coup, je comprend pourquoi beaucoup de mangas sont en noir et blanc...
Et la suite ?
J'ai déjà prévu le déroulement général de l'histoire, mais je ne sais pas encore combien de planches il y aura au final, car je les écris au fur et à mesure. Mon objectif est de publier (au moins) 2 planches par semaine. La suite dans une semaine, donc !
Note
[1] à cause du COVID-19, et qui débuté le 16/03/2020