Un peu avant Noël, un collègue (merci Edouard ! ;-) ) m'a prêté l'excellent DVD de Jérémie Bonamant Teboul : Miniature Painting, ainsi que son Grand Livre de la Peinture sur Figurines[1]. Forcément, cela m'a donné envie d'essayer tous les conseils, techniques et astuces dont ils regorgent !

Bref, je me suis lancé sur mon Space marine, précédemment converti, et dont j'ai refait le socle pour l'occasion. J'avais malheureusement déjà fait la sous-couche et les bases (bien trop épaisses, toutes les 2). C'est donc une figurine de test ! J'ai notamment utilisé les techniques suivantes :

  • dégradés en lavis successifs
  • ombrage du bleu avec un marron et éclaircissement au beige
  • Or en MNM[2] sur les épaulettes.
  • Éclats dans l'armure en trompe-l'œil.
  • Liquide de masquage[3] appliqué avec de la mousse de blister pour les insignes sur les épaulettes.
  • Effets de salissure et de poussière (weathering).

Soldat Ultramarine après le combat.

Soldat Ultramarine après le combat. Soldat Ultramarine après le combat. Soldat Ultramarine après le combat. Soldat Ultramarine après le combat. Soldat Ultramarine après le combat.

Le socle, avant l'arrivée du Space marine Le socle, avant l'arrivée du Space marine Le socle, avant l'arrivée du Space marine Le socle, avant l'arrivée du Space marine Le socle, avant l'arrivée du Space marine

Je suis plutôt content du rendu final, même s'il y a de nombreux défauts. Je ferai mieux la prochaine fois ! 8-)

Notes

[1] co-écrit avec de nombreux autres peintres émérites

[2] Métal Non Métallique : technique de peinture des parties métalliques sans utiliser de pigment métallique. C'est la technique de trompe-l'œil utilisée habituellement dans la peinture traditionnelle

[3] C'est une gomme liquide qui sèche très rapidement, se retire très facilement et permet de masquer temporairement des parties de la figurine : ces parties ne seront pas recouvertes par les couches de peinture à venir.