Un peu avant Noël, un collègue (merci Edouard ! ) m'a prêté l'excellent DVD de Jérémie Bonamant Teboul : Miniature Painting, ainsi que son Grand Livre de la Peinture sur Figurines[1]. Forcément, cela m'a donné envie d'essayer tous les conseils, techniques et astuces dont ils regorgent !
Bref, je me suis lancé sur mon Space marine, précédemment converti, et dont j'ai refait le socle pour l'occasion. J'avais malheureusement déjà fait la sous-couche et les bases (bien trop épaisses, toutes les 2). C'est donc une figurine de test ! J'ai notamment utilisé les techniques suivantes :
- dégradés en lavis successifs
- ombrage du bleu avec un marron et éclaircissement au beige
- Or en MNM[2] sur les épaulettes.
- Éclats dans l'armure en trompe-l'œil.
- Liquide de masquage[3] appliqué avec de la mousse de blister pour les insignes sur les épaulettes.
- Effets de salissure et de poussière (weathering).
Je suis plutôt content du rendu final, même s'il y a de nombreux défauts. Je ferai mieux la prochaine fois !
Notes
[1] co-écrit avec de nombreux autres peintres émérites
[2] Métal Non Métallique : technique de peinture des parties métalliques sans utiliser de pigment métallique. C'est la technique de trompe-l'œil utilisée habituellement dans la peinture traditionnelle
[3] C'est une gomme liquide qui sèche très rapidement, se retire très facilement et permet de masquer temporairement des parties de la figurine : ces parties ne seront pas recouvertes par les couches de peinture à venir.