En ce moment, je suis dans une période "petits bonshommes" et peinture. :-)

Du coup, je me suis enfin décidé à peindre mon Juggernaut. Et j'ai profité de l'occasion pour tester plein de nouvelles (pour moi) techniques !

360° à hauteur d'homme

360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme 360° à hauteur d'homme

360° vue de haut 360° vue de haut 360° vue de haut 360° vue de haut 360° vue de haut 360° vue de haut 360° vue de haut

Sous-couche

Jusqu'ici, je sous-couchais en noir. Ça va plus vite, et ça se prête bien à la peinture des couleurs métalliques. Mais les peintres dignes-de-ce-nom sous-couchent en blanc, parce que ça rend les couleurs plus "éclatantes", il parait. Donc j'ai essayé, pour voir. Je ne sais pas si mes couleurs sont plus éclatantes, mais c'est en tous cas plus agréable à travailler, car on "voit" mieux la figurine ! :!:

Palette humide

La peinture acrylique, c'est bien... Mais des fois, ça sèche un peu vite, surtout lorsqu'on travaille avec de très petites quantités de peinture sur pinceau (la peinture sèche avant qu'on ait le temps de la déposer sur la figurine) ou lorsqu'on doit travailler un mélange pendant longtemps. La palette humide, une feuille de papier cuisson sur de l'essuie-tout imbibé d'eau, permet d'y remédier en maintenant la peinture dans un état de quasi-fraicheur. J'étais septique, j'ai testé, et je ne saurai plus m'en passer ! :-D

Métaux

Pour les métaux, je suis parti d'un mélange de peinture métallisée (gris ou bronze) et de noir mate, suivi d'un lavis d'encres bleue et marron avec du médium mate, que j'ai ensuite éclaircit de façon classique. Outre mon travail plus propre, cela a apporté des ombres bien mates, qui contrastent avec les parties saillantes plus brillantes. Je pense que je continuerai dans cette voie !

Travail des métaux Travail des métaux

Vieillissement

Une des techniques pour rendre un modèle plus vivant consiste à créer des effets de boue, de salissures, de rouille et d'usures. Ici, j'ai fait de la boue sur les pieds et de la rouille sur la hache, ainsi que des éclats de peinture et des griffures sur les plaques d'armures. Je suis partie complément à l'aventure (mais en ayant lu beaucoup d'articles à ce sujet sur le net), et je suis vraiment super content du résultat. J'aurais peut-être pût accentuer d'avantage les salissures et en mettre sur l'armure...

Effets de boue et salissures Usure des combats Usure des combats Effet de rouille sur la hache

Lueurs

Autour des yeux, je me suis amusé à faire des lueurs, pour symboliser le fait qu'ils brillent. Ca marche plutôt bien, je trouve, malgré quelques imperfections.

Un regard de braise ! Un regard de braise ! Un regard de braise !

Corne

Je ne savais pas trop comment traiter la proéminence sur le front du Jugg'. En métal, je trouvais cela un peu trop classique. J'ai essayé de faire un effet de "corne". Après coup, je trouve que cela apporte une petite touche organique plutôt sympa... Ca rend la machine un peu plus vivante, je trouve. :alien:

La touche organique... La touche organique... La touche organique...

Encore !

Globalement, je suis assez très satisfait de moi. Même s'il reste beaucoup d'imperfections et de petites choses à améliorer (peindre un motif sur le fanion), j'ai vraiment progressé et c'est, de loin, ma plus belle figurine ! 8-)

Vivement la prochaine ! :-P