Bon, tout le monde connais les favoris[1], sur le net ? Mais si, vous savez : ce qui vous permet d'enregistrer l'adresse d'une page web dans un coin de votre navigateur, pour y revenir plus tard !

Sauf que bien souvent, on y revient jamais... ;)

Bref, c'est très sympa de pouvoir revenir sur une page (ou un site) déjà vu, mais avec la montée en puissance des blogs et autres sites au contenu dynamique[2], il devient difficile de suivre les évolutions de chacun. Et là , paf ! Je dis : RSS !

Back in your RSS

Le RSS est ce qu'on appel un flux de données... Entendez par là : des données destinées à être lues par un outil dédié (et non par un humain). En fait, un flux RSS utilise une syntaxe XML[3] et décrit tout ou partie du contenu du site auquel il fait référence.

Jusqu'ici, c'est très flou... Pour voir à quoi cela ressemble, cliquez ici. C'est le flux RSS de ce blog. On y trouve donc, pour les 10 derniers articles publiés, le titre, la date de publication et le contenu HTML de l'article. Mais ce n'est pas très joli vu comme ça !!!

En effet, les flux RSS ne sont pas fait pour être lus tels quels, mais par un agrégateur : un logiciel qui va s'occuper de lire pour vous des flux RSS, de vous les afficher correctement (comme sur le site d'où il provient, avec les images, les styles...) et de vous informer des nouveaux éléments ! Car c'est bien cela le côté intéressant du RSS : nous tenir informé des nouveaux contenus disponibles (nouvel article par exemple), comme le fait votre logiciel de messagerie préféré pour vos emails !

Funky vibes

Et c'est ici qu'intervient Netvibes.

Depuis plus de 2 ans, de nombreux agrégateur ont vu le jour : d'abord en stand-alone[4], puis intégrés aux logiciels de messagerie et aux navigateurs. Mais Netvibes va encore plus loin : ce n'est pas un logiciel, mais une "simple" page internet que vous pouvez personnaliser entièrement, aussi bien sur la forme (bouger les blocs, ajouter des onglets, changer les couleurs, les titres, etc.) que sur le fond.

On commence donc donc par se créer un compte (encore que ça ne soit pas obligatoire... mais vivement recommandé si vous voulez conserver vos paramètres d'un ordinateur à l'autre !), puis on personnalise sa page en ajoutant des éléments, des flux RSS, etc.

Netvibes propose un certain nombre de modules à ajouter à votre page... Et par l'intermédiaire de l'écosystème, vous avez accès à encore plus de modules développé par la communauté ! Météo, liste de tâches, bloc-note, email, tout y passe !

Bref, un outil en ligne vraiment très utile ! En fait, c'est tellement bien que j'en ai fait ma page d'accueil, aussi bien au boulot qu'à la maison ! ;)

A vous de jouer...

Notes

[1] ou bookmark, ou encore marque-pages.

[2] sites dont le contenu (le texte, les images : tout ce qui 'est pas la mise en page) évolue au fil du temps et de façon régulière.

[3] Syntaxe qui permet de structurer des données et de leur adjoindre des méta données...

[4] des applications indépendantes et dédiés à cette tâche.