Je connaissais le travail de Romain au travers de ses bustes, plutôt à "grande échelle" (comparée à des figurines), et très réalistes ou avec des trognes incroyables ! Il fait partie des sculpteurs dont j'apprécie beaucoup le travail, et j'ai donc sauté sur l'occasion de lui piquer ses trucs ! :-P

Le stage s'est déroulé sur 2 jours bien remplis (9h30-18h30), avec 12 stagiaires.
Le sujet était un buste d'indien (concept fournit par Romain, avec possibilité de choisir un autre concept pour ceux qui le désiraient) à l'échelle 1/6ème (ou à peu près). Chacun avait du préparer son armature à l'avance, grâce aux instructions données par Romain.

La première matinée a consisté à faire connaissance, recouvrir l'armature de pâte polymère (mix Sculpey + Sculpey Frm pour la plupart, BeeSPutty Plasic Firm pour moi), puis la mise en place des volumes généraux du crâne et de la cage thoracique. Romain nous a exposé les proportions générales du crâne et les formes géométriques primaires pour le mettre en place.

L'après-midi, nous avons continué sur la tête en affinant les volumes (secondaires) et en détaillant les oreilles et le nez. Là aussi, Romain nous a largement abreuvé d'explications anatomiques et, surtout, comment les mettre en place concrètement.

Le dimanche matin a été consacré à la mise en place du bas du visage : la bouche et les lèvres, puis les joues et la mâchoire. Un peut moins de théorie anatomique cette fois, puisqu'il s'agit plus ici de suivre le concept.

Enfin, la dernière après-midi a été consacré aux yeux (dur !), aux techniques de textures et de cheveux, et à l'anatomie du cou et des épaules. Comme nous avions pris pas mal de retard, nous n'avons pas eu le temps de tout mettre en pratique nous-même. Ce seront des "devoirs à faire à la maison" ! :)

A la sortie du stage, voici ma pièce :

Elle est loin d'être terminée ! Mais, en ce qui me concerne, l'objectif n'était pas de terminer le buste, mais d'apprendre des choses. Et là, c'est mission accomplie !

Pour résumer mon sentiment, je dirais que Romain c'est attaché, tout au long de ces 2 jours, à nous donner les bases anatomiques nécessaires à la mise en place d'un visage/buste, sans perdre de temps sur la technique[1], et c'est exactement ce que j'attendais de ce stage !

Maintenant, je suis frustré de ne pas avoir eu le même niveau d'explications pour l'ensemble du corps humain... Romain, il va falloir y remédier ! :idea:

Note

[1] On aurait put suivre le stage en changeant l'échelle (plus grosse), en utilisant de la terre ou de la plastiline, voir même en sculptant sur un logiciel de 3D, cela n’aurait pas eu d'incidence sur les explications de Romain