En surfant ces derniers temps, je suis tombé sur plusieurs excellents sites qui m'ont donné envie de ressortir mes pinceaux... Entre autre, le tout nouveau site des McVey[1], StudioMcVey, qui vaut vraiment le détour, et celui de VonHymack, [HVH] l'atelier, dont j'aime beaucoup le côté didactique.

J'ai donc farfouillé dans ma boite à figurines et ressorti mes 'jacks Khador[2] en attente de peinture... Leur pose n'est pas des plus excitante, mais donne une bonne base de conversion ! Une petite recherche sur le net et PaintingClinic me donnait la direction ! :idea:

Target

Il y a quelques temps, j'ai trouvé 2 battle-group Khador d'occasion pour pas cher... La similitudes des 2 'jack, le Destroyer et le Juggernaut, rend quasiment toutes les parties interchangeables... Je suis donc partit d'un Juggernaut classique, auquel j'ai mis les jambes d'un Destroyer (j'ai déjà peint un Juggernaut avec les jambes d'origines).

Le but de la conversion va concerner les bras, afin d'avoir une position un peu moins bras le long du corps...

Mes outils :

  • une mini-perceuse bon marché, avec les forets qui vont bien (0.8mm, 1mm, 1.5mm et 2mm), des outils de coupe et une mini-meule.
  • une pince coupante et une pince plate
  • un cutter
  • des outils de dentiste pour sculpter... trouvés chez Casto ! :-)
  • un pinceau gomme pour lisser...
  • du papier de verre (grain 600)

Les matériaux :

  • de fil de fer de différents diamètres (0.8mm et 1.5mm)
  • un tube de laiton de diamètre 2mm
  • du milliput "White Superfine"[3]
  • du Green Stuff[4]
  • de la superglue
  • de la colle époxy bi-composant

Destroy

Allez, on commence tout de suite avec les bras ! Première chose à faire, retirer ce qui sert actuellement de jonction avec le corps : on va recréer cette jonction autour d'une tige, ce qui nous permettra de positionner le bras comme on l'entends, tout en rendant l'ensemble très solide.

La jonction de chaque bras est enlevée delicatement. La jonction de chaque bras est enlevée delicatement.

On s'attaque ensuite aux épaules : ce sont de grosses rotules, cachées par une plaque sur le côté. Il faut donc rogner cette plaque pour retrouver la forme sphérique de la rotule. Cela va nous laisser plus de liberté pour le positionnement des bras par la suite.

Les rotules des épaules sont limées. Les rotules des épaules sont limées.

Après réflexion, j'ai aussi choisit de faire pivoter légèrement le tête, toujours pour donner plus de dynamisme à la figurine. Il faut d'abord séparer l'arrière de la tête de ce qui sert de cou (mais en laissant le "tuyau"), puis la tordre délicatement.

L'arrière de la tête est séparé du reste pour pouvoir la faire pivoter. La tête est "tordue" pour obtenir la position souhaitée.

Repair

Les bras sont percés avec l'angle nécessaire pour la position désirée... Quelques essais préalables sont nécessaires ! On insère ensuite les tiges (2mm de diamètre) en laiton et on les colle (superglue).

Les tubes qui vont servir de nouvelles jonctions. Les nouveaux bras, percés et assemblés aux tubes Les nouveaux bras, percés et assemblés aux tubes

On reprend le torse en main : il faut maintenant reboucher les trous initialement prévus pour fixer les bras. J'utilise du milliput qui a l'avantage de pouvoir être poncée ensuite (avec un grain très fin, genre 600). On les perce ensuite pour recevoir les nouvelles tiges des bras.

Les rotules des épaules sont rebouchées puis percées.

J'ai ensuite "amélioré" mes bras en ajoutant une tige plus fine à côté de la première.

Des détails sont ajoutés aux nouveaux bras. Des détails sont ajoutés aux nouveaux bras.

C'est le moment de voir se que ça rend... un montage "à blanc" s'impose ! ;-)

Montage "à blanc" pour se rendre compte...

Pour fixer la tête, on fait un contre-perçage classique : un trou de chaque côté, et on relie avec une tige !

Contre-perçage pour fixer la tête. La tête assemblée et collée, de face. La tête assemblée et collée, de face.

Et voilà, il n'y a (presque) plus qu'à assembler tout ça ! J'ai utiliser de la superglue partout, car les pièces étaient relativement bien ajustée, sauf pour les jambes où j'ai sortis ma colle époxy bi-composant... En prenant soin de bien "griffer" le "tenon" pour que la colle adhère correctement.

Assemblage final... Méchant !

Enhance

Et pour terminer, j'ai "sculpté" avec du Green Stuff les jointures des épaules et des coudes. J'ai aussi profité du trop de résine pour me faire une petite bannière et la fixer dans le dos du 'jack. héhé... :-D

Détails des parties sculptées d'un bras. Détails du drapeau en "Green Stuff" fixé dans le dos

Bon ben... y a plus qu'à peindre tout ça ! :roll:

Notes

[1] Ali et Mike McVey sont un couple de peintre de figurines. Mike est LE peintre des années 90. C'est devant ces réalisations, diorama et figurines, que j'ai bavé en barbouillant mes space marines au lieu de réviser mes cours...

[2] C'est le nom de l'une des 4 factions du jeu Warmachine.

[3] Résine bi-composant qui durcit lentement et est très utilisée en modélisme. On peut la diluer avec de l'eau.

[4] Une autre résine bi-composant, verte cette fois, et qui est beaucoup plus élastique que le milliput.