Je parle de notre nouvel appartement, bien sûr ! ;)

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, on (= MarieC et moi) vient d'acheter un T4 bien sympathique, mais avec pas mal de travaux de rafraichissement à faire... On a signé le 3 mai dernier et on vous a concocté une petite visite guidée avec tout plein de photos ! C'est par ici que ça se passe...

Du coup, on a pas mal profité de ce long weekend pour commencer à détapisser. Je ne pensais pas qu'on aurait fini aussi vite, mais ça c'est avéré plus facile que prévu ! Enfin, sauf pour la cuisine qui avait du papier peint imperméable et indécollable, sur les murs et le plafond ! (plafond qui est dans un triste état, d'ailleurs...)

Pour détapisser, on a utilisé un produit miracle : spécialement étudié pour décoller le papier peint (à froid), il faut le mélanger à de l'eau et l'appliquer. On a utiliser un pulvérisateur (de jardinage), car vu la surface, il fallait au moins ça ! Ensuite, on "pulvérise" les murs, on attends 5 à 10 min que le produit agisse, on donne un grand coup de pied dans le mur et le papier tombe tout seul. Euh... :S bon, j'exagère un peu, certes, mais pour les papiers qui s'y prêtent, cela fonctionne vraiment très bien !

Il y a toujours un petit côté surprise quand on détapisse... On découvre des choses, parfois agréables, parfois moins. Dans notre cas, on s'est aperçu que les murs étaient tous plutôt dans un très bon état, ainsi que la plupart des plafonds. Par contre : un mur du bureau, les murs de la cuisine et surtout le plafond de la cuisine vont avoir besoin d'un bon lissage à l'enduit. Finalement, je trouve qu'on s'en sort plutôt pas mal ! :-)

Une affaire à suivre, donc, et qui risque de pas mal nous occuper pour les semaines à venir !